Perceptions relatives à la diversité des fournisseurs Analyse des médias et expérience des agents de changement

Au Canada, les femmes, les personnes racisées et les Autochtones sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat. En dépit de ce constat positif, ces entrepreneures et entrepreneurs font face à des défis particuliers qui freinent leur réussite dans la course aux appels d’offres des marchés publics et privés.

Le concept de diversité des fournisseurs s’appuie sur l’idée que les petites et moyennes entreprises (PME) détenues par des femmes, des Autochtones et des personnes racisées recèlent un formidable potentiel de valeur ajoutée non seulement pour les grandes entreprises avec lesquelles elles collaborent, mais également pour l’économie du pays dans son ensemble. L’adoption d’une stratégie de diversité des fournisseurs est synonyme de nombreux avantages pour les organismes, notamment l’ouverture à de nouveaux marchés, l’amélioration de la satisfaction des employés grâce à l’adoption de pratiques inclusives, la souplesse accrue à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement, et la capacité à répondre aux besoins des clients issus de la diversité. Bien que le nombre de programmes de soutien à la diversité des fournisseurs soit en augmentation, un grand nombre d’organismes canadiens ne disposent toujours pas des politiques et des mécanismes nécessaires pour faire une juste place à la diversité des fournisseurs dans leurs processus d’approvisionnement. De surcroît, on note encore des écarts entre les objectifs poursuivis et la mise en œuvre des programmes gouvernementaux.

Le présent rapport décrit dans les grandes lignes les résultats d’une étude en deux volets portant sur les perceptions et les attitudes à l’égard de la diversité des fournisseurs. Dans un premier temps, le rapport présente une analyse comparative de la manière dont les thèmes relatifs à la diversité des fournisseurs sont traités par les médias et par les acteurs de l’approvisionnement lors de conférences organisées aux États-Unis et au Canada. Dans un second temps, le rapport reprend les principales conclusions à retenir d’une analyse de données qualitatives issues de 27 entretiens approfondis avec des directeurs d’entreprise, des dirigeants d’organismes à but non lucratif et de parlementaires de l’écosystème de la diversité des fournisseurs aux États-Unis et au Canada, l’accent étant mis sur le rôle et l’expérience des « agents de changement » associés aux programmes de soutien à la diversité des fournisseurs.

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