Perturbation du capital par la communauté : Une étude de cas sur l’innovation dans le cadre du financement participatif contre récompense en faveur de l’entrepreneuriat féminin

Le présent rapport se penche sur les deux questions de recherche suivantes :

  1. Comment le financement participatif contre récompense permet-il aux entrepreneures et aux fournisseurs de programmes d’innover?
  2. Dans quelle mesure cette pratique agit-elle comme un facteur de perturbation de l’accès au capital pour les entreprises détenues par des femmes?

Pour explorer ces questions, le présent rapport tire les enseignements d’une étude de cas portant sur le programme de financement participatif contre récompense Build Her Business (BHB) proposé par ATB Financial, une institution financière canadienne basée en Alberta et détenue par le gouvernement provincial. BHB est un programme unique en son genre. En effet, en plus d’être basé sur une cohorte féminine et mené sur une période clairement déterminée, il prodigue des conseils professionnels et favorise la collaboration et le mentorat. Les conclusions tirées reposent sur 20 entrevues qualitatives avec des participantes à BHB et des employés d’ATB Financial ayant contribué à l’élaboration et à la prestation de ce programme.

De manière générale, les résultats de l’étude de cas illustrent la façon dont les entrepreneures innovent en faisant valider des idées et des produits durant leur participation au programme et en instaurant des processus novateurs pendant et après le programme. BHB est en lui-même un programme innovant dans sa conception et son mode de prestation. Par ailleurs, ces constats mettent en lumière la façon dont cette initiative favorise les pratiques perturbatrices non seulement en matière d’accès au capital financier, mais aussi de renforcement du capital social et humain. Enfin, les personnes interrogées ont identifié les difficultés rencontrées dans le cadre du programme, y compris l’aspect technologique et les frais liés à la plateforme, la nécessité d’accroître les efforts de promotion, et le souhait de bénéficier d’un soutien accru après la campagne. Cette démarche met ainsi en évidence divers axes d’amélioration pour les prochaines initiatives de ce genre.

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