Rôle de l’évaluation des programmes de soutien aux entrepreneurs

L’objectif du présent rapport est de s’appuyer sur la documentation relative à l’évaluation des programmes de soutien aux entrepreneurs afin de conseiller le PCFE dans la conception des programmes de soutien aux entrepreneures. La documentation relative aux évaluations constitue une ressource importante pour les concepteurs de programmes. En effet, non seulement elle décrit les programmes et leurs intervenants, mais elle établit la distinction entre les programmes qui atteignent leurs objectifs et ceux qui ne les atteignent pas. Dans de nombreux cas, elle décrit les mécanismes par lesquels les résultats sont atteints. En outre, le présent examen s’appuie sur la documentation relative à l’évaluation des programmes de soutien aux entrepreneurs en général et, dans la mesure du possible, sur la documentation relative aux programmes de soutien à l’entrepreneuriat féminin. Il convient de noter que la documentation relative aux programmes de soutien à l’entrepreneuriat féminin est nettement moins étoffée que la documentation relative aux programmes de soutien à l’entrepreneuriat en général et qu’elle représente donc une part plus réduite des études incluses dans le présent rapport.

Principales conclusions

La documentation existante montre qu’il est nécessaire d’intégrer un outil d’évaluation en matière d’égalité des sexes et de diversité dans la conception et l’évaluation des programmes. De multiples recherches démontrent que l’approche « unique » de l’entrepreneuriat et du soutien aux entreprises risque de reproduire involontairement les inégalités existantes et d’engendrer des résultats inégaux. Le sexe est un facteur important pris en compte par les organismes soutenant l’entrepreneuriat, car des études ont révélé des différences entre les sexes dans l’accès aux services de soutien ainsi que dans le rendement des entreprises. En outre, la prestation de services de soutien et l’incidence sur le rendement des entreprises varient également selon qu’il s’agit d’entrepreneurs racialisés, immigrés ou autochtones. Cela montre l’importance d’une conception des programmes adaptée qui tienne compte des besoins spécifiques desdits groupes et améliore l’accessibilité. 

Le présent examen illustre la nécessité de mieux comprendre la participation au programme en fonction de la population, afin de permettre aux gestionnaires de programmes de savoir qui est ou n’est pas soutenu par leurs programmes. La surveillance et l’évaluation du rendement permettent aux fournisseurs de services d’améliorer la prestation de leurs services de soutien ainsi que leur efficacité en matière de satisfaction des besoins réels des clients. Elles permettent également d’effectuer des analyses approfondies dans le cadre d’inspections ciblées de services de soutien particuliers. 

Les évaluations permettent de déterminer le lien entre l’intervention du programme et l’amélioration du rendement des entreprises. Ces évaluations donnent un aperçu 1) de l’effet positif de l’intervention, 2) du temps nécessaire pour produire cet effet, 3) de l’importance de l’effet et 4) des sous-groupes de participants qui en bénéficient le plus. (Voir la figure 1.)

Référence à citer

Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, & The Evidence Network. (2020). Rôle de l’évaluation des programmes de soutien aux entrepreneurs. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2020/09/Role_de_levaluation_des_programmes_de_soutien_aux_entrepreneurs_Resume.pdf 

Lire la suite
This site is registered on wpml.org as a development site.