Ressources pour la #Semainedelapetiteentreprise
À tous nos partenaires qui soutiennent les femmes entrepreneures : Bonne Semaine de la petite entreprise ! Cette semaine, nous célébrons nos entrepreneures canadiennes qui ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité face à une pandémie mondiale. Pour reconnaître leurs réussites, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat a compilé nos récents rapports, ressources et événements, axés sur la compréhension de ce qui a changé pour les femmes entrepreneures et sur la façon de se tourner vers l’avenir.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux à @wekh_pcfe et utilisez le hashtag #SmallBusinessWeek pour trouver d’autres ressources !
Croissance mondiale : Libérer le potentiel d’exportation des femmes entrepreneures pour la reprise économique
Note : La vidéo est uniquement disponible en anglais.
Les exportations sont plus que jamais un important moteur de croissance économique et d’innovation. Alors que nous nous concentrons sur la reprise économique après la COVID-19, l’accès aux marchés internationaux ouvre la porte à des réseaux de pairs, à de nouveaux marchés et à des bases de consommation diversifiées, au développement de nouvelles idées de produits et de services et à l’accès à la diversité et aux talents à l’échelle mondiale.
En prévision de la Semaine de la petite entreprise, le jeudi 8 octobre, le PCFE, en partenariat avec la BDC et l’EDC, a organisé un webinaire présentant les points saillants du rapport sur le commerce mondial des femmes et une discussion franche sur les avantages de l’exportation pour les femmes entrepreneures.
Démystifier l’incorporation
Note : Les vidéos ne sont disponibles qu’en anglais.
L’incorporation est souvent une considération importante pour les femmes entrepreneures qui souhaitent développer leur entreprise. La perspective de constituer votre entreprise en société peut vous sembler insurmontable ou déroutante, mais avec le bon soutien, cela n’a pas à être le cas. Consultez le guide de ressources sur l’incorporation du PCFE pour en savoir plus sur le processus et les avantages potentiels pour votre entreprise.
Les petits et moyens employeurs (PME) : Lacunes en matière de compétences et compétences futures
Un nouveau rapport du Diversity Institute en partenariat avec la CCF, le CCO et le FPP, Les petits et moyens employeurs (PME) : Lacunes en matière de compétences et compétences futures, montre que les manques de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences continuent de poser des problèmes aux petits et moyens employeurs (PME), mais que, s’ils sont résolus, ils pourraient favoriser la reprise après une pandémie et la croissance des PME du Canada. Bien que l’ampleur des effets de la crise de la COVID-19 n’apparaisse qu’au fil du temps, la demande de travailleurs hautement qualifiés ainsi que de certains travailleurs moins qualifiés devrait se poursuivre.
Les petites entreprises : Trop grandes pour être ignorées. Briser le fossé numérique et le fossé des compétences
Note : La vidéo est uniquement disponible en anglais.
Les PME sont l’épine dorsale de l’économie canadienne et représentent plus de 90 % des emplois du secteur privé. Pourtant, elles sont dévastées par l’impact de la crise de la COVID-19, font face à de graves manques de main-d’œuvre, à des lacunes en matière de compétences et à des défis liés à l’accès à la large bande qui menacent leur compétitivité.
Le 15 octobre, le Diversity Institute, en partenariat avec la Chambre de commerce de l’Ontario, le Forum des politiques publiques et le Centre des compétences futures, a organisé une table ronde intéressante pour approfondir certains des problèmes critiques auxquels sont confrontées les petites entreprises.
Un événement sur les compétences des PME en français sera organisé plus tard cet automne. Les détails suivront !
Le Programme de formation Boss Women Entrepreneurship de la BBPA
Les femmes entrepreneures noires sont confrontées à des défis complexes en raison du racisme et des préjugés liés au genre que l’on observe dans notre société et ont été touchées de manière disproportionnée par le COVID-19. C’est pourquoi le programme de formation Boss Women Entrepreneurship de la BBPA est si essentiel. Ce cours de maître aide les femmes à devenir des entreprises prospères. Il est dirigé par Nadine Spencer, l’une des femmes entrepreneures noires les plus connues de Toronto.
Événements durant la Semaine de la petite entreprise
Accès gratuit au « Business Diversity Economic Expo » de la CCO
Le 22 octobre, la Chambre de commerce de l’Ontario mettra l’accent sur la diversité des entreprises lors du « Business Diversity Economic Expo : Virtual Trade Show Event for Diversifying Supply Chains & Celebrating Inclusivity on Business Diversity ».
Utilisez le code CommunityOES10-22-20 pour une entrée gratuite au salon professionnel et présentez votre produit ou service aux responsables de l’approvisionnement de tout le pays.
Événements organisés par BDC durant la Semaine de la petite entreprise
Vous souhaitez participer à d’autres événements pour célébrer les entrepreneurs canadiens ? La BDC organise un certain nombre d’événements cette semaine.
AccelerateOTT 2020
Joignez-vous à AccelerateOTT tous les jeudis après-midi jusqu’au 5 novembre pour assister à un concours de présentation passionnant d’une valeur de 100 000 $ et apprendre d’un groupe diversifié de panélistes, y compris des fondateurs de start-up, des auteurs de best-sellers, une gagnante du prix 30 under 30 women in tech, et des directeurs du MaRS Investment Accelerator Fund.