Soutiens offerts aux entrepreneurs LGBTQ2S+ au Canada

Dans le centre-ville de Vancouver, des participants au Défilé de la fierté brandissent des drapeaux arc-en-ciel, des drapeaux de la fierté transgenre et des drapeaux du Canada et des provinces et territoires canadiens.

Au Canada, certains chefs d’entreprise LGBTQ2S+ prennent le chemin de l’entrepreneuriat par nécessité.

De nombreuses personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et bispirituelles, et notamment les personnes transgenres et non conformes au genre, font face à des obstacles tenaces qui entravent leur réussite professionnelle. Lors d’un sondage mené en 2016 auprès de plus de 800 Canadiens et Canadiennes, 37 % des personnes interrogées ont estimé que leur lieu de travail n’était pas inclusif à l’égard des personnes gaies et lesbiennes. De plus, 45 % des sondés ont jugé que leur lieu de travail n’était pas ouvert aux employés trans.

D’après les données préliminaires de l’enquête 2020 de Trans PULSE Canada, 89 % des personnes trans ont suivi des études au collège ou à l’université, mais près de la moitié d’entre elles gagne 30 000 dollars ou moins par an. D’après le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017, les fonctionnaires de diverses identités de genre étaient presque trois fois plus susceptibles que leurs collègues cisgenres d’avoir subi des discriminations au travail au cours des deux années précédant l’étude.

Les personnes LGBTQ2S+ noires, autochtones, originaires d’Asie orientale, d’Asie du Sud et d’Amérique latine, handicapées ou appartenant à d’autres groupes vulnérables subissent des discriminations cumulées qui peuvent dégrader encore davantage leur expérience au travail.

« Les personnes LGBTQ2S+, ainsi que de nombreuses catégories de personnes marginalisées, peinent à trouver un emploi dans lequel elles peuvent s’épanouir, s’affirmer et se sentir incluses. Lorsqu’il n’y a pas d’espace pour être soi dans des entreprises établies, l’entrepreneuriat est parfois la seule option », explique Jade Pichette, gestionnaire des programmes de Fierté au travail Canada.

Les nouveaux entrepreneurs LGBTQ2S+ ne sont pas les seuls dans ce cas de figure : selon des estimations, le Canada compte plus de 140 000 entreprises détenues par des personnes LGBT.

Il existe au Canada toute une gamme de soutiens visant à épauler les entrepreneurs LGBTQ2S+ et les personnes souhaitant lancer leur entreprise. Nous avons le plaisir de vous communiquer une liste de ressources susceptibles de vous aider à concrétiser vos projets, à faire croître votre entreprise, à entrer en relation avec d’autres entrepreneurs et chefs de file de la communauté LGBTQ2S+, et à en savoir plus sur l’inclusion des LGBTQ2S+ dans l’économie canadienne.

Réseaux d’affaires

CGLCC – Canada’s LGBT+ Chamber of Commerce

  • Depuis 2003, la CGLCC crée des liens entre les entreprises LGBT+ au Canada et l’ensemble du milieu des affaires. Elle accompagne la croissance des entrepreneurs LGBT+ en favorisant leur accès à des ressources, en renforçant leur participation et leur visibilité, et en leur offrant des soutiens spécialisés. Elle est également l’organisme de certification des entreprises LGBT+ au Canada. Chaque année, la CGLCC organise le Sommet des entreprises LGBT+, où des chefs et dirigeants d’entreprise, de jeunes entrepreneurs, des acteurs gouvernementaux et des universitaires peuvent échanger entre eux et mettre en commun leurs connaissances.

CCLGBTQ – Chambre de commerce LGBT du Québec

  • La CCLGBTQ défend et promeut les intérêts de la communauté entrepreneuriale LGBT du Québec dans le but de favoriser la réussite de ses membres depuis 1997. Elle collabore avec les entreprises et les pouvoirs publics pour faire entendre la voix des entrepreneurs LGBT dans le débat économique et social.

LOUD Business

  • Fondée il y a plus de 35 ans, LOUD Business était auparavant connue sous le nom de Gay and Lesbian Business Association of BC. Elle offre aux professionnels et aux entrepreneurs de la communauté LGBTQ2S+ de Colombie-Britannique des occasions de réseautage, d’apprentissage et de développement.

Alberta LGBTQ+ Chamber of Commerce

  • L’Alberta LGBTQ+ Chamber of Commerce s’emploie à bâtir une économie solide, qui soutient les différentes communautés de la province tout en tirant parti de leur réussite. Elle aide les chefs d’entreprise LBGTQ+ à accéder à des ressources, à perfectionner leurs compétences, ainsi qu’à établir des réseaux, des partenariats et des projets avec des personnes et des entreprises animées de la même vision.

Manitoba LGBT* Chamber of Commerce

  • Depuis plus de 25 ans, la Manitoba LGBT* Chamber of Commerce (précédemment LAMBDA) œuvre au développement et à la promotion d’une communauté d’entreprises, de professionnels et d’étudiants LGBT* au Manitoba. Les membres peuvent accéder à des événements mensuels consacrés au développement commercial et contribuer aux travaux d’un des comités de la Chambre.

OGLCC – Ontario LGBTQ2+ Chamber of Commerce

  • L’OGLCC apporte un appui aux entreprises et aux professionnels LGBTQ en facilitant le partage de savoirs et de ressources au sein de la communauté. Elle tient également un répertoire exhaustif des entreprises LGBTQ et des entreprises ouvertes à la communauté LGBTQ en Ontario.

QueerTech

  • QueerTech est une communauté en ligne qui aide les personnes LGBTQ à trouver un emploi dans le secteur technologique ou à créer leur propre entreprise de technologie. Elle organise des événements et des ateliers favorisant le réseautage et le partage des connaissances. Par exemple, le marathon annuel de programmation PrideHacks réunit chaque année des personnes LGBTQ2S+ issues de l’écosystème technologique de Montréal.

Éducation, défense des droits et développement

Programme des jeunes entrepreneurs LGBT+ de la CGLCC

  • Lancé en 2017 par la CGLCC, le programme de mentorat OUT For Business Initiative vise à donner aux jeunes entrepreneurs LGBT+ un soutien et des conseils personnalisés pour qu’ils puissent créer et développer leur entreprise. Grâce à un mentorat individuel ou en équipe, ils tirent profit de l’expérience et de l’expertise des mentors et des leaders de la communauté d’affaires LGBT+.

Trans PULSE Canada

  • Trans PULSE Canada est un sondage mené à l’été 2019 visant à évaluer la santé et le bien-être des personnes trans, non binaires et bispirituelles au Canada. Certains résultats de l’étude sont d’ores et déjà disponibles sous forme de flash-infos, tandis que d’autres devraient être publiés au cours des deux prochaines années.

Institute for Gender and the Economy (GATE)

  • Installé à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le GATE œuvre pour une meilleure compréhension des inégalités de genre et cherche des solutions pour y remédier dans l’entreprise et l’économie. Dans cette optique, il mène des travaux de recherche rigoureux en vue de faire progresser le débat sur l’égalité de genre.

Fierté au travail Canada/Pride at Work Canada

  • Fondée en 2018, l’organisation Fierté au travail Canada aide les employeurs canadiens à créer des milieux de travail propices à l’inclusion de tous les employés, quelles que soient leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Elle coordonne des événements, des ateliers et des ressources qui favorisent la création d’environnements plus inclusifs. Elle organise aussi les petits déjeuners de réseautage pour femmes LGBTQ2+ d’un bout à l’autre du pays.

TransFocus

  • TransFocus favorise une réflexion systémique sur l’inclusion des questions de genre afin d’aider les organismes à se transformer de l’intérieur. Son équipe travaille aux côtés d’organismes pour régler les problèmes liés au genre et trouver des solutions innovantes.

Egale

  • Egale s’attache à améliorer le quotidien des personnes LGBTQI2S au Canada et à intensifier la réponse aux enjeux touchant la communauté LGBTQI2S. Pour y parvenir, l’organisation mène à bien une série d’activités de recherche, de formation, de sensibilisation et d’appui juridique. Elle dispense également des séances consacrées à l’inclusion au travail dans les organismes intéressés.

Fier Départ/Start Proud

  • Fier Départ/Start Proud (anciennement Out on Bay Street) aide les étudiants LGBTQ+ à perfectionner leurs compétences professionnelles pour mieux s’intégrer au marché du travail. L’organisme anime quatre conférences d’orientation, des événements de réseautage réguliers à Toronto et à Ottawa (et peut-être bientôt dans tout le Canada), ainsi que la série de conférences Let’s Talk : Women’s Speaker Series.

The ArQuives

  • Besoin d’inspiration? Depuis 1973, The ArQuives (auparavant Canadian Lesbian + Gay Archives) célèbre, conserve et rassemble les histoires des personnes LGBTQ2+ au Canada. Ces archives sont des ressources incontournables pour les universitaires, les historiens, les artistes, les cinéastes, les écrivains et les dramaturges.

Autres soutiens

PCFE/FWE : Plateforme de partage est un nouvel outil permettant aux femmes entrepreneures et aux organisations de soutien d’échanger librement en ligne, de demander ce dont elles ont besoin à l’écosystème et de proposer leur aide. N’hésitez pas à vous inscrire sur partage.wekh.ca ou à cliquer ici pour en savoir plus.

Les entrepreneurs LGBTQ2S+ ont certainement les mêmes besoins que d’autres entrepreneurs et entrepreneures. N’hésitez pas à consulter notre section Ressources pour trouver d’autres organismes susceptibles de vous épauler. Parcourez notre base de données par zone géographique et par catégorie pour rechercher les services susceptibles de vous aider.

Vous connaissez des organismes ou des ressources qui devraient figurer sur cette liste? N’hésitez pas à nous écrire.

X
X