Comment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat modifie le paysage de l’entrepreneuriat
Les femmes entrepreneures au Canada, qui sont souvent à la tête de petites entreprises et ont un accès plus limité au capital, ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, de nombreuses femmes dirigent leur entreprise en dépit d’une crise mondiale tout en devant s’acquitter des charges ménagères excessives qui reposent sur elles, comme les tâches supplémentaires de garde d’enfants et d’enseignement à domicile.
Quel est le soutien apporté au titre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada?
Le 23 juin, Wendy Cukier s’est exprimé au nom du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) lors du webinaire de Women of Whistler baptisé « National Support for Women Entrepreneurs », auquel ont également participé Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Melanie Rupp, du Women’s Enterprise Centre de Colombie-Britannique, et Melissa Pace, directrice générale de la Chambre de commerce de Whistler.
Le webinaire a été l’occasion de mettre en avant plusieurs programmes de soutien nationaux et régionaux offerts aux femmes entrepreneures au titre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Avec cette stratégie, comme l’a souligné Wendy Cukier, c’est la première fois qu’un gouvernement adopte une approche globale pour soutenir les femmes entrepreneures au Canada et s’engage à appliquer une perspective de genre et de diversité à l’échelle pangouvernementale.
« Il est primordial que toutes les mesures possibles soient prises pour qu’une perspective de genre et de diversité soit appliquée à la situation actuelle des entrepreneures, ainsi qu’aux programmes et à la stratégie de relance », a-t-elle déclaré.
Les intervenantes ont également souligné qu’il était important que les femmes entrepreneures disposent des ressources dont elles ont besoin non seulement pour survivre en cette période difficile, mais aussi pour prospérer.
« L’entrepreneuriat féminin forme, parmi les petites entreprises, l’un des segments les plus dynamiques du pays. Toutefois, cela signifie aussi que ces entreprises sont plus récentes et plus vulnérables, car ce sont de jeunes pousses. Ainsi, presque par nature, elles sont plus violemment touchées par des événements comme la COVID-19 », a expliqué Wendy Cukier.
Les mesures prises par le gouvernement du Canada en réponse aux répercussions économiques de la COVID-19 continuent d’évoluer. À titre d’exemple, le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEA) est désormais accessible à un plus grand nombre de chefs d’entreprise et d’entrepreneurs à la faveur de l’assouplissement des conditions d’admissibilité. La députée Rachel Bendayan a mentionné plusieurs autres programmes et ressources du gouvernement qui peuvent être utiles aux femmes entrepreneures du Canada, notamment :
- Canada.ca/lecoronavirus – Site mis à jour quotidiennement affichant les dernières actualités et possibilités
- Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) – Subvention accessible même si les membres du personnel ne peuvent pas travailler pour le moment
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) – Soutiens offerts par l’intermédiaire des agences de développement régional aux personnes qui ne peuvent pas accéder à d’autres programmes
- Réseau de résilience des entreprises canadiennes – Accompagnement gratuit et personnalisé pour les entrepreneurs
- Appli Entreprises Canada – Application qui alerte les entrepreneurs lorsque des possibilités de financement adaptées à la situation de leurs entreprises deviennent disponibles
- Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) – Prêts-subventions octroyés aux propriétaires admissibles pour aider leurs locataires commerciaux à payer leur loyer
« Nous portons un intérêt constant à la cause des femmes entrepreneures et nous travaillons en étroite collaboration avec Exportation et développement Canada et avec la BDC, afin que tous les acteurs des pouvoirs publics soient en phase avec [la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat] », a affirmé Rachel Bendayan.
Regardez l’intégralité du webinaire ici (en anglais).
Soutien à l’écosystème
Cliquez ici pour consulter notre liste complète des ressources disponibles pour les femmes entrepreneures touchées par la COVID-19. Cette liste a été établie avec le concours du réseau du PCFE.
Produite par le PCFE en collaboration avec le Forum for Women Entrepreneurs, et créée par SheEO, la Plateforme de partage est un exemple des travaux menés par le PCFE pour faciliter l’accès des femmes entrepreneures du Canada à des financements, à des ressources et à des organismes de soutien. Cette plateforme gratuite et bilingue permet aux femmes entrepreneures et aux organismes de l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin de tisser des liens et d’échanger facilement des conseils et des connaissances. Les personnes peuvent rechercher ce dont elles ont besoin auprès de l’écosystème sous forme de « demandes » ou offrir des avantages à d’autres personnes sous forme de « dons ».
Publiez une demande ou un don sur PCFE/FWE : Plateforme de partage pour demander des conseils à l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin du Canada ou proposer vos propres ressources.