Célébrer les jeunes femmes entrepreneures

Démarrer une entreprise peut être intimidant, mais les nouveaux entrepreneurs peuvent sortir de leur zone de confort et créer l’entreprise de leurs rêves avec les bons outils, ressources et conseils.

Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) et Futurpreneur ont organisé cet événement pour les jeunes femmes entrepreneures afin de leur permettre d’en savoir plus sur les ressources et les outils disponibles pour lancer et développer leur entreprise.

Sabine Soumare, directrice générale du PCFE, a partagé les faits saillants de la recherche du PCFE, y compris les aperçus du plus récent rapport sur l’État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada. “Les études montrent qu’en faisant progresser l’égalité des genres et la participation des femmes dans l’économie, le Canada pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars au PIB”, a partagé Mme Soumare, tout en soulignant que les femmes entrepreneures contribuent à des objectifs économiques, sociaux et environnementaux plus larges.

Programmes Futurpreneur

Futurpreneur est le seul organisme national à but non lucratif qui offre du soutien, du financement, du mentorat et des ressources pour aider les aspirants entrepreneurs diversifiés âgés de 18 à 39 ans à travers le Canada. Au cours des 25 dernières années, Futurpreneur a “soutenu plus de 15 000 entrepreneurs et plus de 12 000 entreprises dans chaque province et territoire”, selon Audrey Marie-Nely, directrice du développement des affaires pour le Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es. chez Futurpreneur.

Audrey Marie-Nely a parlé du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es. qui a été lancé en 2021 et qui est conçu pour soutenir les entrepreneurs noirs. Il offre jusqu’à deux ans de mentorat et de financement, avec la possibilité pour les entrepreneurs de demander un financement complémentaire après avoir terminé le programme.

Kenedy Horton, directrice du développement des affaires chez Futurpreneur, a présenté leur Programme de démarrage de base, qui est conçu pour aider les entrepreneurs à temps plein qui sont prêts à lancer leur entreprise. Dans le cadre de ce programme, les entrepreneurs reçoivent jusqu’à 60 000 $ de financement et jumelés avec des mentors experts pour un maximum de deux ans de mentorat. Horton a également présenté le Programme d’entreprise à temps partiel de Futurpreneur, qui est conçu pour les entrepreneurs qui cherchent à lancer une activité à temps partiel tout en travaillant à temps plein.

Nicola Jones-Crossley, responsable du développement des affaires chez Futurpreneur, a présenté le Programme de démarrage pour les entrepreneur.e.s autochtones, un programme conçu pour soutenir les entrepreneurs des Premières nations qui peuvent recevoir jusqu’à 60 000 $ en financement et en mentorat pendant deux ans. Jones-Crossley a également parlé du Programme d’entrepreneuriat pour les nouveaux arrivants, qui est conçu pour les immigrants ou les nouveaux arrivants qui vivent au Canada depuis au plus cinq ans et sont des résidents permanents.

Les panélistes partagent leurs expériences avec les programmes de Futurpreneur

La séance a mis en lumière l’expérience de deux anciennes participantes aux programmes de Futurpreneur :

  • Rebecca Lecours, PDG d’Éditions Maison Rose
  • Dr. Melvia Agbeko PDG de VIA Wellness Solutions

“Maintenant, je travaille pour moi, pour mon projet, pour mes rêves”. – Rebecca Lecours

Pendant la pandémie de Covid-19, Rebecca Lecours était inspirée à devenir une entrepreneure parce qu’elle voulait plus d’autonomie, et elle pensait qu’elle avait quelque chose de différent à offrir en tant que femme noire qui a grandi au Québec. Lecours a décidé de créer sa propre maison d’édition avec l’aide de Futurpreneur. Éditions Maison Rose est une maison d’édition francophone qui propose des romans d’amour pour les femmes francophones.

“Si je ne prends pas de risque pour moi, qui le fera ?” – Dr. Melvia Agbeko

Dr Melvia Agbeko est un docteur en naturopathie qui a plus de dix ans d’expérience. Dr Agbeko a créé son entreprise avec l’aide de Futurpreneur et a partagé son avis sur l’importance du mentorat. VIA Wellness Solutions offre des services de naturopathie et de coaching pour les femmes, en s’assurant qu’elles bénéficient d’un bien-être à tous les niveaux.

“Votre meilleure idée vous attend et elle n’arrive que lorsque vous êtes prêt.” – Dr. Melvia Agbeko

Au cours de la discussion, Rebecca Lecours a indiqué qu’elle aurait créé son entreprise beaucoup plus tôt si elle avait su ce qu’elle sait aujourd’hui concernant les programmes, les ressources et le financement disponibles pour les entrepreneurs. Dr Agbeko a poursuivi la réflexion de Mme Lecours en mentionnant que “chaque petit pas que vous avez fait, même s’il s’agit d’un processus de réflexion” est déjà un début.

Pour terminer cette session, les panélistes ont donné leurs conseils aux nouveaux entrepreneurs. Lecours a suggéré de parler à des entrepreneurs expérimentés pour apprendre d’eux, et elle a ajouté qu’il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide et d’obtenir les ressources dont on a besoin lorsqu’on lance une nouvelle entreprise. Enfin, Dr Agbeko a indiqué qu’il est essentiel de croire en soi et que les nouveaux entrepreneurs doivent passer à l’action lorsqu’ils ont des idées en tête pour leur entreprise.

Si vous n’avez pas pu nous joindre en direct, vous pouvez regarder la rediffusion ici.

Ressources

This site is registered on wpml.org as a development site.