État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2023 : Aperçu de la recherche
Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent près de 90 p. 100 des emplois dans le secteur privé au Canada. Les entreprises jouent un rôle essentiel non seulement dans la création d’emplois et la stimulation de l’innovation et de la croissance, mais aussi dans la promotion du développement social et de la durabilité. Les entrepreneures font souvent face à des obstacles plus importants et subissent de manière disproportionnée les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19; toutefois, les pouvoirs publics, l’industrie et d’autres parties prenantes dans le monde entier s’engagent à augmenter leurs chances de réussite.
De nouvelles recherches menées cette année soulignent l’importance de la refonte des stratégies d’évaluation des répercussions économiques des PME en général et des entrepreneures en particulier. En outre, il existe des preuves constantes de contributions plus larges aux objectifs de développement durable des Nations Unies et aux priorités en matière de carboneutralité.
La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) fournit une approche « pangouvernementale » singulière en matière de soutien aux entrepreneures issues de la diversité. La SFE se fonde sur trois composantes principales : l’accès au capital; le renforcement de l’écosystème entrepreneurial; et les connaissances et la recherche, y compris le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) qui fournit des données probantes aux fins d’élaboration des politiques et des pratiques.
Au sein du Diversity Institute, à la Ted Rogers School of Management de l’Université métropolitaine de Toronto, le PCFE dirige et organise des recherches pour étayer cette stratégie en améliorant notre compréhension des obstacles et des moteurs de l’entrepreneuriat féminin, en documentant l’écosystème entrepreneurial et ce qui fonctionne pour qui, ainsi qu’en testant des approches innovantes. Entre autres contributions majeures, de précédentes recherches ont par exemple montré que le cadre d’innovation et les définitions de l’entrepreneuriat peuvent exclure les femmes et d’autres groupes en quête d’équité. Cela s’explique souvent par le fait que les entrepreneures ont tendance à être sous-représentées dans le secteur de la technologie, qui concentre généralement les politiques et les programmes. Près de 90 p. 100 des entrepreneures sont des travailleuses autonomes plutôt que des propriétaires majoritaires d’une entreprise constituée juridiquement.
Le présent rapport dressant l’État des lieux de l’entrepreneuriat féminin fournit une synthèse annuelle des nouveaux travaux de recherche sur l’entrepreneuriat féminin au Canada afin d’informer les politiques et les pratiques. Les précédents travaux de recherche du PCFE ont documenté les défis systémiques auxquels font face l’ensemble des entrepreneures, en particulier les femmes autochtones, racisées ou en situation de handicap. Les rapports 2021 et 2022 ont chacun analysé les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, ainsi que l’innovation qu’elle a favorisée.
Lire la suite