Comment le mentorat peut-il contribuer à réduire l’écart entre les genres dans l’entrepreneuriat
Comment le mentorat peut-il contribuer à réduire l’écart entre les genres dans l’entrepreneuriat
Naviguer dans l’écosystème entrepreneurial, supprimer les obstacles et explorer les opportunités pour les femmes, les entrepreneurs non binaires et transgenres au Canada étaient les thèmes principaux d’une récente table ronde organisée par Dal Innovates et MindFrame Connect à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Lors de l’événement du 10 novembre, la fondatrice et directrice académique du Diversity Institute, Dr Wendy Cukier, a souligné le rôle du mentorat dans la réduction de l’écart entre les genres dans l’entrepreneuriat. « Le mentorat est un soutien global important dans l’écosystème entrepreneurial », a déclaré Cukier. « Les entrepreneurs qui bénéficient de ce soutien relèvent des améliorations dans leurs connaissances et compétences en gestion, leur vision de l’entreprise et leur capacité à identifier de nouvelles opportunités. »
Selon Innovation, Sciences et Développement économique Canada, les femmes détiennent seulement 17 % des petites et moyennes entreprises canadiennes. Une analyse plus large de l’entrepreneuriat montre que l’écart se resserre, mais ne se referme pas. Selon les données analysées dans le rapport l’État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2022, le nombre de travailleuses autonomes au Canada a atteint son point culminant en 2019 à savoir 1 065 200, avant de chuter légèrement à 982 600 en 2021, ce qui équivaut à 37 % de tous les travailleurs autonomes.
Les femmes entrepreneures issues de la diversité sont souvent confrontées à un manque de modèles, de mentors et de commanditaires, a déclaré Cukier. Cela s’ajoute à une série d’obstacles systémiques, notamment des problèmes de financement, des préjugés sexistes et des stéréotypes.
Pour soutenir les femmes entrepreneures, les mentors eux-mêmes ont besoin d’une formation et d’un soutien appropriés.
C’est pourquoi des programmes tels que MindFrame Connect sont si importants, a déclaré Cukier. Co-créée par l’Université Dalhousie, la Toronto Metropolitan University , Globalive, I-INC et Davis Pier, MindFrame Connect est une plateforme en ligne qui offre une formation aux accélérateurs et aux individus pour élever le métier de mentorat et encourager le développement de la résilience chez les entrepreneurs canadiens. Elle propose également des ateliers sur les fondements de la diversité et de l’inclusion dans l’optique du mentorat.
MindFrame Connect comble une lacune dans l’écosystème en permettant, grâce au mentorat et à l’accompagnement, de développer les compétences souvent négligées de direction et de résilience. Pour Cukier, l’accent mis sur le mentorat inclusif est essentiel, car les entrepreneurs d’horizons divers sont davantage exposés aux difficultés en l’absence de réseaux, d’informations et d’orientation. Le programme comprend des mécanismes d’évaluation approfondis soutenus par le Diversity Institute afin de déterminer les meilleures pratiques pour la formation des mentors et des mentorés.
Selon Cukier, le Défi 50 – 30 du Canada et la boîte à outils « ce qui fonctionne » traitent du problème de la sous-représentation des femmes et d’autres groupes en quête d’équité dans les postes de direction dans l’ensemble de l’économie canadienne. Le Défi 50 – 30 invite les entreprises canadiennes à viser la parité hommes-femmes (50 %) et une plus grande représentation des groupes en quête d’équité (30 %) au sein des conseils d’administration et de la haute direction. La boîte à outils aide les organisations, les propriétaires d’entreprise et les dirigeants à atteindre ces objectifs à l’aide des meilleures pratiques et stratégies réalisables pour le recrutement, le mentorat, la promotion et la rétention du personnel diversifié.
La table ronde a également mis en vedette Louise Adongo, directrice générale chez Inspiring Communities et propriétaire de Caprivian Strip Inc.; Kimberley Brooks, doyenne de la Faculté de gestion de l’Université Dalhousie; Amy Grant, directrice de projet chez Origin Leadership Consulting Inc. et vulgarisatrice principale chez Pink Lnu ; et Dawn Umlah, consultante travaillant avec de jeunes entreprises technologiques à forte croissance, des fonds de capital-risque et diverses organisations fondatrices. Isaac Cook, responsable de l’écosystème chez Dal Innovates et Mindframe Connect, a animé la discussion.
En savoir plus
Mentors et entrepreneurs peuvent développer leurs compétences et trouver le soutien dont ils ont besoin grâce à MindFrame Connect.
Tenez-vous au courant des recherches, événements et initiatives du PCFE en vous inscrivant à notre bulletin d’information et en nous suivant sur Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook.